Le calendrier chinois

Exemple de combinaison de signes des 4 piliers du calendrier chinois
Chin. Calendrier : 9.4.2024 11:00

Le calendrier chinois est basé sur la combinaison des 5 phases de transformation (5 éléments) dans leur version yin ou yang (appelée tronc céleste) associées aux 12 signes du zodiaque chinois, traduits plus correctement par branches terrestres, dans les 4 piliers possibles de l’année, du mois, du jour et de l’heure.

A partir des 5 phases de transformation (5 éléments) et des 12 branches terrestres (signes du zodiaque) 1 ), il existe 60 combinaisons possibles dans chacun des 4 piliers (année, mois, jour et heure). Sachant que les 60 combinaisons du mois, ajoutées aux colonnes de l’année, ne permettent que 720 combinaisons, puisque les colonnes du mois se répètent après 5 ans. Il en va de même entre la colonne des jours et la colonne des heures. Il en résulte un total de 518 400 combinaisons possibles pour une description temporelle.

Cycle de 60 ans touthi
60 Cycle annuel de la combinaison des troncs célestes et des branches terrestres
Source : Wikipedia : Astrologie chinoise https://de.wikipedia.org/wiki/Chinesische_Astrologie

Le calendrier chinois comprend un calendrier lunaire (calendrier paysan traditionnel, qui est également nécessaire pour les indications des fêtes) et le calendrier solaire avec ses 24 phases climatiques. Bazi Suanming – Les consultants travaillent généralement avec le calendrier solaire.
L’année lunaire chinoise commence toujours à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. C’est à cette date que se déroule le Nouvel An chinois en Chine, à Taiwan et dans d’autres pays d’Asie de l’Est où l’ethnie chinoise est importante.
L’année solaire chinoise commence autour du 4/5 février et se situe exactement à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. Astronomiquement, il devrait toutefois commencer au solstice d’hiver.

Ainsi, le calendrier chinois est un calendrier climatique / astronomique et n’a aucun lien avec l’astrologie européenne.

Rétrospective historique

Au cours de ses quelque 2 500 ans d’évolution, le calendrier chinois n’a cessé de s’adapter aux nouvelles connaissances. Ainsi, au 17e siècle pendant la dynastie Ming (1368-1644), le calendrier chinois a été modifié par les calculs astronomiques des jésuites 2 réformé.
Ce calendrier Shixian a été utilisé jusqu’à la fin de l’ère impériale chinoise (1911). Dans le calendrier économique, le calendrier grégorien a fait son entrée depuis le début de l’année, le 1er janvier 1912.

Le Dr Manfred Kubny, en tant que sinologue dont le thème scientifique est la chronobiologie et la chronopsychologie traditionnelles chinoises Bazi Suanming, a relié le calendrier chinois à notre calendrier européen et a traduit la désignation chinoise sous une forme compréhensible avec des caractères latins.

Application

Le calendrier lunaire chinois classique est toujours utilisé dans la culture chinoise et est bien sûr nécessaire pour déterminer les fêtes chinoises. Le calendrier solaire classique continue également d’être utilisé pour les calculs de Feng Shui et de Bazi Suanming (chronopsychologie chinoise).

Littérature

Sources

  • Formation de conseillère Bazi Suanming selon IATCA

Internet

Livres

  • Kubny, Manfred Dr. : Calendrier lunaire chinois traditionnel – L’année lunaire chinoise et l’année solaire occidentale de 1910 à 2020. Heidelberg, Kehrer-Verlag 2000 (ISBN 3 – 933257 – 09 – 3)
  • Horst Görtz : Praxis der chinesischen Astrologie : Lehrbuch des Bazi Suanming mit vielen Anwendungsbeispielen 568 Seiten, Drachen Verlag 2008 ISBN-10 : 3927369314, ISBN-13 : 978-3927369313 (Edition Manfred Kubny)

Notes de bas de page

Laisser un commentaire