Les écoles de feng shui

En feng shui, il existe aujourd’hui deux écoles classiques : l’école de la force des formes et l’école de la structure du qi, et l’école du feng shui new age, développée dans la culture occidentale et mêlée d’ésotérisme.

École des formes et de la force

L’école des formes et de la force (chi : xíng shì pài 形勢派 ) est l’école classique la plus ancienne et a reçu différentes appellations. En Europe, l’école est également connue sous le nom d’école du paysage et en Chine sous le nom de li xíng pài (派). Parce qu’elle utilise principalement des méthodes d’évaluation des montagnes/collines, elle est également appelée luán tóu pài (巒頭派 deu : école du sommet des montagnes).

Les premières approches de l’école du paysage se trouvent dans l’ouvrage « Zhang Shu « 1 (deu : livre des tombes) de Guo Pu (276-324) sous la dynastie Jin (265-420, l’école Yin-Yang prévalait alors). Elle comprend l’évaluation du paysage visible et a été développée dans la province montagneuse du sud-est du Jiangxi. Comme le titre l’indique, le feng shui a été appliqué au yin, c’est-à-dire aux tombes, afin que les ancêtres soient bien placés, heureux et qu’ils soutiennent favorablement leurs descendants. Yang Yunsong (834-900) sous la dynastie Tang (618-907) a nommé pour la première fois l’école de la force des formes (école du paysage).1

Dans l’école classique, on étudie le xíng shì (形勢 deu : caractéristiques topographiques d’un lieu). Les méthodes du yin et du yang, des cinq phases de transformation, des quatre animaux sont utilisées pour l’analyse du flux de qi. La méthode des 5 planètes décrit 5 formes de montagnes qui correspondent aux 5 phases de transformation et aux planètes : Mars, Jupiter, Saturne, Vénus et Mercure. Bien entendu, les cerfs-volants aquatiques (eaux, routes) sont également évalués à l’école de la forme. La mention des méthodes plus détaillées pour les montagnes et l’eau dépasse le cadre de cet article.
C’est Yang Yunsong (834-900), expert en feng shui de l’époque Tang, qui a nommé pour la première fois l’école de la force des formes en tant que telle.

École de Structure Qi

L’école du Qi de la structure fut créée à l’époque de la dynastie Song (960-1279). en tant que contrepartie, ou mieux, complément de l’école de la force des formes.2 La période politiquement mouvementée de la dynastie des Song du Sud (1127-1279), avec le repli de la capitale à Hangzou (sur la côte orientale, frontière entre la plaine à l’est et le terrain vallonné au sud), a probablement favorisé le développement de la nouvelle école.

L’école du Qi structurel (chi : lǐ qì pài 氣理派 ), également appelée école de la boussole, utilise principalement les techniques du système directionnel sān hé (三合) et du système temporel sān yuán (三元) et est principalement appliquée dans le Yang – Feng Shui (maisons et appartements).

Durant la dynastie Qing (1644-1911), les branches des « étoiles volantes » (chi : fēixing eng : Flying Star) et du « vide mystérieux » (chi : xuangkong ) se sont massivement développées. Les « étoiles volantes » sont une méthode du San Yuan et font donc partie de l’école de la boussole.

École de feng new age

Le développement de l’école New Age Feng Shui a en fait commencé sous la dynastie Qing. A cette époque, à côté des experts en feng shui sérieux, il y avait quelques conseillers en feng shui superficiels, voire des charlatans. Au 20e siècle, Lin Yun a notamment développé le bagua à trois portes. Les méthodes du feng shui du Nouvel Âge ne peuvent être que partiellement dérivées des méthodes classiques de l’école de la boussole. Cette méthode, à mon avis superficielle, s’est répandue avec divers guides de ces 30 dernières années.

Il est donc d’autant plus difficile pour les consultants en feng shui sérieux en Europe de s’approprier les méthodes du feng shui classique. Il n’existe qu’une poignée de maîtres feng shui bien formés dans les pays germanophones.

  1. le seul « livre des tombes » qui nous soit parvenu [Kubny : Feng Shui p.118/9].
  2. 2008 Kubny, Manfred Dr. : « Feng Shui : la structure du monde » p.121

Liens complémentaires

Sources

Pour les noms et les caractères chinois, j’ai utilisé le glossaire de M. Kubny(Wikipedia : Manfred Kubny) : « Feng Shui : Structure « 2 et leo.org.

Liens

Laisser un commentaire