5 phases de transformation (5 éléments)

wǔ (5)
wǔ (5)

Les 5 phases de transformation (eng : 5 elements, chi : wǔxíng) : BoisFeuTerreMétalEau peuvent être représentées sous forme de cycle climatique annuel :
Au printemps, le bois pousse et la nouvelle année paysanne commence. En été, le soleil brûle, c’est le temps du feu et de la persévérance. La terre est prête pour la récolte à la fin de l’été, on fait la cueillette. Le métal représente l’automne, la récolte est faite, une bonne récolte apporte la richesse. L’eau représente l’hiver, c’est le moment de se reposer, d’analyser l’année et de planifier la nouvelle année.

xíng (deu : fonctionner)
xíng (deu : fonctionner)

Une deuxième représentation est selon les 4 points cardinaux. La Terre est au centre de ce projet. Bois pour l’est : le soleil se lève et les plantes s’ouvrent, il y a de la rosée sur les plantes ou le brouillard se dissipe lentement. Feu pour le sud : le soleil est au zénith, il fait chaud et sec. Métal pour l’ouest : le soleil se couche, il fait frais et gris. Eau pour le nord : il fait nuit, pas de soleil et donc pas de chaleur.

Les phases de transformation présentent 4 cycles différents. Il s’agit de

Cycles :Autres appellations :Remarques :
Cycle d’alimentationCycle de transformation
Cycle de production
cycle naturel
Cycle de dépassementCycle de contrôle
Cycle de destruction
Cycle de contrôle selon Strunz
Cycle de dérisionCycle de contrôleCycle de contrôle selon Kubny
Cycle d’affaiblissement
Cycles des 5 phases de transformation

Notez que dans les textes allemands, il y a souvent des confusions dans les désignations. Lisez donc bien la description qui l’accompagne.

Cycles du wǔxíng (deu : 5 phases de transformation, eng : 5 elements)
Cycles du wǔxíng (deu : 5 phases de transformation, eng : 5 elements)

Dans le cycle d’alimentation, le cycle naturel de la nature, le bois donne la nourriture au feu, le feu avec ses cendres à la terre, dans la terre se forme le métal, là où il y a du métal il y a aussi de l’eau et l’eau fait pousser le bois.

Si les phases de transformation ne sont pas équilibrées chez une personne, cela entraîne des déséquilibres au niveau du caractère, de la santé, etc :
Le cycle de dépassement, par lequel le bois perce la terre avec ses racines, le feu fait fondre le métal, la terre rétrécit l’eau, le métal coupe le bois et l’eau éteint le feu, peut agir. Le cycle de dérision va à l’encontre du cycle de dépassement (également appelé cycle de contrôle). Ainsi, la terre étouffe le bois faible, le feu faible ne peut pas faire fondre le métal, l’eau perce la terre faible, le bois émousse le métal faible et le feu vaporise l’eau faible.

Dans le cycle d’affaiblissement, qui s’oppose au cycle d’alimentation (également appelé cycle de transformation), le bois retire de l’énergie à l’eau, le feu consomme du bois pour brûler, la terre étouffe le feu, le métal traverse la terre et l’eau repousse le métal.

Cette méthode est, avec le Qi, le Yin et le Yang, entre autres la base de la MTC, des conseils alimentaires selon la MTC (conseils alimentaires sur les 5 éléments), du Feng Shui, du Bazi Suanming (eng : 4 piliers) en tant que domaines des sciences traditionnelles chinoises (TCW).
Par la suite, les formes, les couleurs, les matériaux, les organes, les sens, les sentiments, les aliments, les herbes, les traits de caractère, les professions, les hobbies, etc. sont répartis dans ces phases de transformation.
Si l’on sait quelles phases de transformation manquent ou sont trop fortes, il est possible de les compenser grâce aux classifications mentionnées. Parfois, nous l’utilisons inconsciemment, par exemple en choisissant un métier/un hobby approprié, en mangeant/buvant volontiers des aliments correspondants ou en portant des vêtements (couleurs) appropriés.

Dans le Feng Shui classique, les connaissances sont utilisées dans l’aménagement de l’espace. A l’aide de la méthode des étoiles volantes (eng : Flying Stars, chi : feixing) et en fonction de la personnalité du donneur d’ordre et de ses colocataires/collaborateurs, des phases de transformation favorables (eng : elements) sont élaborées.

Dans le Bazi Suanming (eng : 4 pillars), les 5 phases de transformation (eng : 5 elements, chi : wuxing) sont utilisées dans les piliers pour analyser quelles personnalités en résultent et comment la personne parvient à un équilibre.

Commentaires fermés.